🎓 LA PRÉPA CRÉATION JEU VIDÉO

UNE ANNÉE POUR ACQUÉRIR LES BASES

Les étudiant·e·s découvrent les fondamentaux des métiers créatifs numériques au travers d’ateliers centrés sur l’expression personnelle. L’école OXO s’assure que chacun·e possède les compétences de base (expression orale et écrite, en français et en anglais, maîtrise de l’outil informatique, assiduité)  afin d’assurer l’homogénéité entre les étudiant·e·s. qui poursuivent le cursus du Bachelor.

L’école OXO délivre au terme de l’année une attestation de parcours de classe prépa.

Voir le programme détaillé

🎓 LE BACHELOR CRÉATION JEU VIDÉO

UNE FORMATION COMPLÈTE

OXO propose dès 2023 une formation en trois ans. Contrairement aux propositions concurrentes qui spécialisent dès la première année, notre Bachelor permet de découvrir l’ensemble des métiers et d’être capable de créer des jeux de A à Z.

« Nous ne formons pas un graphiste avec une spécialité jeu vidéo, mais un créateur de jeux avec une spécialité graphiste. »

Nous pensons que c’est précisément cet atout, cette compréhension globale, qui leur permet de se démarquer et d’intéresser les studios.

Bachelor Année 1 : Initiation

Les étudiant·e·s apprennent à maîtriser les bases de la création de jeux vidéo : communiquer, s’organiser, et travailler en équipe, les moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine, les règles du jeu, les graphismes et la création sonore, du concept initial aux assets utilisés dans le jeu. L’école s’assure de leur apporter une solide culture artistique, scientifique, et vidéoludique.

Bachelor Année 2 : Spécialisation

Les étudiant·e·s choisissent un corps de métier parmi les trois dont ils ont appris les bases : game design & développement, graphisme 2D & 3D, ou sound design. Ils se consacrent à temps plein à l’apprentissage de ce métier en concevant de multiples projets où chacun·e occupe un poste spécialisé, ainsi que des cours en très petit comité dans des conditions d’apprentissage optimales.

Bachelor Année 3 : Professionnalisation

Les étudiant·e·s se consacrent entièrement au développement d’un projet de fin d’études. Réalisé en équipe pluri-métiers, et accompagné par l’équipe pédagogique, ce projet les confronte à un contexte de production similaire à celui de l’industrie du jeu vidéo et les prépare à leur intégration professionnelle. L’année se termine par l’évaluation du projet par un jury professionnel ainsi qu’un stage de fin d’études de 6 mois.

Le Diplôme « Création jeu vidéo »

Les étudiant·e·s qui valident le contrôle continu, la présentation de leur projet devant un jury professionnel, ainsi que leur stage se voient remettre le Diplôme « Création jeu vidéo ».

ET UNE FOIS DIPLÔMÉ·E ?

Les studios de jeu vidéo occidentaux ont une culture professionnelle héritée des États-Unis : votre diplôme n’a aucune importance, seules vos compétences comptent. Que savez-vous faire ?

Que vous sortiez de la plus prestigieuse université, ou que vous soyez un·e auto-didacte qui s’est formé·e seul·e dans sa chambre, chaque entretien d’embauche sera précédé d’un test d’aptitude pour évaluer vos capacités à effectuer le travail demandé.

Notre Bachelor « Création jeu vidéo » existe pour répondre à cette demande.

OXO concentre toute son énergie à transmettre un maximum de compétences à ses étudiant·e·s.

LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO

CONCEPTEUR·TRICE

La mission des Game Designers est de concevoir l’architecture globale des règles du jeu et de s’assurer de leur cohérence.

Ces personnes gèrent l’engagement et la motivation du joueur. Elles possèdent la capacité de créer du gameplay dans des moteurs de jeu, que ce soit via la programmation traditionnelle ou grâce aux nouveaux outils de scripting visuel.

GRAPHISTE

La mission des Game Artists est de gérer tous les aspects visuels d’un jeu vidéo, que ce soit les personnages, les lumières, les environnements, mais aussi les boutons d’interface et les effets spéciaux.

Ces personnes travaillent à l’aide de différentes techniques, comme la peinture numérique, la modélisation 3D, le pixel art, le tracé vectoriel, ou encore la génération procédurale.

ARTISTE SONORE

La mission des Sound Designers est de créer des contenus sonores afin de concevoir une atmosphère spécifique, une ambiance, en fonction de la thématique du propos.

Ces personnes sont amenées à construire des sons, des bruitages et des musiques interactives se liant parfaitement au jeu.

UNE ÉQUIPE AU COMPLET

Ces trois branches sont à la base de la création de jeux vidéo. Il existe également d’autres grands secteurs de métiers dans le jeu vidéo : la production, le management, le marketing, le support client, l’assurance qualité, etc.

Chaque grande famille de métiers peut contenir des dizaines de postes et d’intitulés différents.

Dans les très gros studios, des équipes complexes, hiérarchisées et très structurées sont nécessaires. Chaque employé·e occupe un poste hyper-spécialisé.

À l’inverse, dans les productions dites « indépendantes » aux équipes réduites, les professionnel·le·s ont des profils plus généralistes et polyvalents.

Chez OXO, le généraliste est un spécialiste du travail en équipe.